Etes-vous gourmand(e)s ?

Publié le par CréaSam

Bonsoir les amis !!!

 

Désolée tout d'abord pour ce "lack of contact" comme on dit souvent en Anglais, en gros pour ce manque de contact...Je suis en déplacement en région parisienne et je n'ai pas trop le temps d'écrire !!!!

 

Pourtant j'ai quelques photos à vous montrer, concernant la fin de mes cocottes acidulées, mais également une toute nouvelle créa...en fimo ! Et oui, je me diversifie...Elle est un peu comme ça, CréaSam, elle aime bien toucher à tout !

 

Donc voici un tuto un petit peu différent des autres...puisqu'il s'agit d'un tuto fimo !

J'ai choisi de réaliser des repose-couteaux gourmands... Vous verrez exactement de quoi il s'agit sur les photos, j'ai envie de garder le suspense !!!

 

Première étape : acheter de la fimo (of course !!!) (pour info, vous en trouverez dans les cultura et autres magasins de loisirs créatifs). Acheter également un minimu d'outils : vernis, quelques petits couteaux et autres bâtonnets en plastique.

 

Deuxième étape : prendre ou acheter un rouleau (perso j'utilise la bouteille de ma laque pour cheveux !!!). Commencer à découper un bout de fimo et à l'aplatir avec le rouleau. Pensez  à le faire sur une surface bien plane, lisse et propre, car sinon vous aurez des irrégularités dans votre pâte fimo ! Pour ma part, pour cette créa-ci, j'ai utilisé du papier d'alu. Attention, ce n'est pas la meilleure technique car il se froisse et on en retrouve parfois les conséquences, surtout après cuisson !

Bref, voici les premiers essais de modelage :

 

Image1-copie-20.png

 

Et voilà, fin du suspense : il s'agit de tablettes de chocolat pour reposer ses couteaux dessus. Donc première étape : faire une plaque assez épaisse que vous recoupez ensuite avec le couteau plastique (que l'on voit en bas à droite) aux bonnes dimensions et à la bonne forme. Ensuite, toujours avec le couteau, dessiner de légères bandes représentant les carrés de chocolat. Je dois vous avouer que cela n'est pas facile d'obtenir la même épaisseur pour chaque tablette, ni d'avoir des carrés exactement bien identiques...Mais disons que c'est ce qui fait le charme du fait-main ! Chaque pièce, même faisant partie d'un lot, est unique !

 

Ensuite, j'ai rajouté une petite décoration donnant une touche sympa de gourmandise !!! Je vous laisse découvrir cela sur les photos suivantes (que je vous conseille de regarder après avoir mangé !!! lol) !

 

Image2-copie-16.png

 

 

Troisième étape :Voilà, c'est donc ma touche de chantilly/crème avec une cerise au sommet ! Pour réaliser cela, il suffit de prendre de la fimo blanche et de faire un long lacet fin, qu'on roule ensuite sur lui-même comme une coquille d'escargot. Vous le déposez et le collez délicatement sur la tablette et prenez ensuite une toute petite portion de fimo rouge que vous façonnez en forme de boule et posez au sommet de la crème chantilly.

 

Quatrième étape : la cuisson ! Alors sur ce point...Je ne suis pas encore bien au point ! (sans jeu de mots !!). Mais on va dire que j'utilise un petit four portable électrique...donc il faut que je m'y habitue...Il "crame" un petit peu trop la fimo, et fait surtout virer le blanc ! (cf photo en bas à gauche ci-dessus, il s'agit de l'après cuisson, et l'on voit que la crème a viré au marron clair...) Donc pour cette créa, ma foi, ça ne gène pas, ça donne un effet plutôt sympa, par contre pour certaines autres que j'ai faites...on a même le rose qui est devenu trop foncé ! donc là, ça fait vraiment "cramé" ! A travailler donc...Je pense qu'il faut que je n'allume que le bas du four pour que le haut ne grille pas tout...Je ferai des essais, je pense d'abord avec du noir...(ceci dit peut-être que du coup je ne verrai rien !!!).

 

Cinquième étape : le vernissage...Là encore, je dois m'améliorer ! J'ai mis un petit peu trop de vernis (couches trop épaisses) ce qui fait qu'il se voit parfois dans les interstices des carrés de choco et fournit une trace blanche...bof bof... Enfin c'est léger, mais peut mieux faire quoi ! De toutes façons, c'est en forgeant qu'on devient forgeron donc bon...Les prochaines créas ne seront que meilleures !!

Voici les photos du vernissage :

 

Image3-copie-10.png

 

Pour cette étape, au niveau pratique, tout dépend du vernis que vous achetez, il suffira de lire sa notice. Pour le mien, qui doit être de la même marque que la fimo, on peut appliquer deux couches fines (oui, oui, c'est important) qui seront sèches au bout de 20 minutes au toucher, mais réellement sèches au bout de 24h.

 

Il ne reste plus qu'à les mettre en vente sur ALM !!!

 

Voilu, j'espère que ça vous plaît !

 

A bientôt sur mon blog et encore désolée d'avoir été peu assidue ces temps-ci !

 

Créativement,

CréaSam

 

 

Publié dans Atelier créatif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article