Un talent ? Besoin d'arrondir ses fins de mois ? Devenez créateur sur ALM !!!

Publié le par CréaSam

Bonjour bonjour !

 

Dernier jour avant le long week-end les amis !! Vous avez acheté vos oeufs ? Moi, j'en ai déjà depuis un petit moment, mais j'attends le jour J !

Donc, comme mentionné dans mon précédent article, je vais vous apprendre comment mettre en vente des créas sur ALM....


Etape 1 : Créer un compte sur ALM.

lien ICI

Pour cela, choisissez un pseudo qui vous reflète, vous plaise, soit facile à retenir, et surtout pas déjà pris (faites un coup de google pour vérifier ce qui tombe). Dans la partie "parrainage (optionnel)", surtout écrivez "creasam" !!! Merci d'avance ! A chaque parrainage, vous avez droit à des vitrines promotionnelles. Késako ? Ces vitrines, comme dans une boutique, vous permettent d'être vu plus souvent, vos créas sont mises en avant (vous choisissez lesquelles) par rapport aux autres. Vous avez ainsi plus de chances de toucher un acheteur potentiel ! C'est top ! Donc n'oubliez pas, marquez "creasam" ! LOL

 

Ensuite, il faut remplir un max de choses sur votre boutique : votre biographie, vos conditions générales de vente, une photo de profil, vos profils d'expédition, votre bannière (ce qui correspond en gros à la devanture de votre boutique virtuelle. Soit vous la créez vous-même, pour les internautes et personnes averties en informatique, soit ALM vous en propose des toutes faites qui sont personnalisables !)...J'avoue que la première créa à mettre en ligne prend plus de temps que les suivantes ! Une fois que vous aurez fait tout ça, plus besoin de le refaire ! Supposons que vous avez donc passé toutes ces étapes de création de compte (hé oui, il s'agit aussi de créa ! Informatique, mais soignez-là tout de même, car c'est la première chose que votre acheteur potentiel verra de vous !).

 

Etape 2 : Prendre la créa en photo (étape pré-requise évidemment : avoir fait la créa !! Ah aH ! Mais ça, vous avez tous les autres tutos pour y arriver, si toutefois vous souhaitez vous mettre sur le même créneau que moi !!!).

Pour cela, il faut un fond joli, uniforme, voire uni, qui mette en valeur la créa. Pas de carrelage où l'on verrait les démarcations des carreaux, ni de table désordonnée où l'on verrait en arrière-plan le bric-à-brac ambiant ! Vous pouvez si vous le souhaitez (je trouve ça pas mal), faire une mise en scène de votre créa, comme par exemple ci-dessous où je pose un verre sur mes sous-verres. N'hésitez pas à prendre beaucoup de photos, avec ou sans flah, faites attention à avoir une bonne luminosité, le moins de reflets possible, une photo nette, la créa au centre, visible,...

Une fois les photos prises, on sélectionne. Pour ma part, je procède en plusieurs étapes :

Présélection brute

Seconde présélection

Retouches sur photoshop (luminosité, contraste, couleurs) pour une autre sélection

Mise en place du logo créaSam sur power point avec la couleur assortie à la photo et sélection finale.

Pour mes sous-verres "home sweet home" (je les repabtiserai après, on en reparle !), voici ma procédure :

19 photos prises à la base (oui, j'ai oublié de vous dire, au final, vous pouvez publier jusqu'à 5 photos, donc faites-vous plaisir...enfin, dans la limite du raisonnable ou plutôt de l'utile pour votre acheteur !!!)

6 photos présélectionnées (oui, j' y ai passé un petit peu de temps !)

petit coup de photoshop

5 photos sélectionnées(suppression d'une photo)

petit coup de power point, et c'est prêt !

Voici un exemple :

Image3-copie-2.png

Donc vous pouvez déjà charger ces photos sur ALM, il suffit de cliquer sur "mettre en vente" (croix tout à droite ou encore d'aller sur la petite maison en haut à droite et de cliquer sur "mes créations" dans le menu déroulant et "ajouter une création ". Vous chargez vos photos, puis vous suivez ce qu'il vous reste à faire !

 

Etape 3 : Catégorie

Personnellement, je n'en définis pas une tout le temps, pour ne pas brouiller le client. Ainsi je choisis dans tous les cas celles qui sont prédéfinies par le site. Dans mon cas, catégorie 1 = Maison, déco et bien-être, catégorie 2 = arts de la table, catégorie 3 = dessous de verre. Comme ça, je suis pile dans le mile ! Ça m'évite de créer une catégorie qui ne sera peut-être utilisée qu'une fois dans ma boutique !

 

Etape 4 : Titre et descriptif

Alors, c'est ici qu'il faut faire marcher ses méninges un petit peu...Il faut donner un titre qui parle le plus, mais qui soit à la fois peu concurrentiel. Je m'explique : imaginons vous appelez votre créa "assiette". Tapez sur Google "assiette", vous êtes sûr de ne pas vous voir dans les premières pages ! C'est un terme trop vague et généraliste, trop de liens sont dessus ! Par contre, si vous la qualifiez d'"assiette à dessert style africain", c'est déjà bien mieux ! Mais alors, vous allez me dire, comment sait-on si le mot que l'on choisit est concurrencé ou pas ? Hé bien google a pensé à tout ! Il a créé un outil (parmi tant d'autres !) qui s'appelle Google AdWords et qui nous permet de savoir ! On peut ainsi taper le mot clé choisi, et voir des "synonymes" qui seraient de concurrence plus faible et ainsi le choisir pour baptiser sa créa !

Mise en pratique : pour mes sous-verres, je sais déjà que "dessous de verre" est trop concurrencé, "sous-verre" est nettement mieux (concurrence moyenne). Après, reste à le qualifier ! "Home sweet home" , ça ne met pas en avant le côté "blue jean"...Donc je vais opter pour quelque chose de générique, genre sous-verres "cool" bicolores ou sous-verres bicolores ambiance décontract' ou sous-verres décontract' bicolores. Tiens, je crois que cela sera ce dernier nom !

Ensuite, vient le descriptif. Consignes : être le plus proche de la réalité, répéter le titre de votre créa le plus de fois possible (c'est bon pour le référencement naturel ! C'est-à-dire pour vous faire trouver dans les lignes de recherche google plus facilement !), bien préciser les dimensions, le matériel utilisé, les utilisations possibles de votre créa,...

Mon descriptif pour ce cas :

Ces sous-verres décontract' bicolores sont au nombre de 6. Ils sont en bois et décorés sur leurs deux faces. Une des faces possède un motif sur fond rouge dont le thème est "Home sweet home", alors que l'autre face est décorée avec des poches de blue jean.
Selon l'humeur, vous pourrez cocooner avec du thé et la face "home sweet home", ou bien faire un apéro plus décontracté avec l'ambiance "blue jean".
Le petit plus : boire un bon thé rooibos en plein après-midi, en famille, en utilisant les sous-verres décontract' bicolores sur leur face "home sweet home" !

Dimensions des sous-verres décontract' bicolores (cm) :
diamètre : 10
épaisseur : 0,5

Matériel utilisé :
Sous-verre en bois, serviette en papier, feuille décopatch, peinture blanche, vernis-colle, vernis vitrificateur.

 

N'hésitez pas à aller tout en bas de la page Internet et de faire régulièrement "Enregistrer le brouillon" de manière à ne pas perdre votre travail comme cela m'est arrivé une fois !

 

Etape 5 : les mots-clés

Là, je mets tout ce qui pourrait me permettre d'être vue et trouvée par un acheteur !

Ici, j'ai donc mis : sous-verres, cocooning, relax, décontracté, jean, apéro.

 

Etape 6 : Matière

Vous sélectionnez ce  qui correspond de près ou de loin à votre créa. Dans mon cas : bois.

 

Etape 7 : Couleur

Idem, on choisit, max deux couleurs, j'ai mis bleu et rouge.

 

Etape 8 : Options supplémentaires

Vous pouvez choisir de donner un style (parmi ceux proposés), une occasion pour offrir cette créa ou la sortir, un type de destinataire (couple, femme, enfant,...)  et si une customisation est possible (taille, couleur, motif,...). Dans mon cas je n'ai rempli que la personnalisation, avec motif et couleur.

 

Etape 9 : Prix

Là, je vous laisse gérer ! Prenez évidemment en compte le prix de revient de votre créa (donc le prix de toutes vos matières prises à part, en évaluant la quantité que vous avez utilisée) et soyez rentable ! Prenez éventuellement en compte tout ou partie de vos frais d'expédition si vous choisissez de faire l' expédition gratuite. Il faut savoir que rajouter des frais d'expédition peut refroidir un acheteur, car il ne voit pas tout de suite combien il va payer, et ces frais sont souvent élevés par rapport au prix de la créa !

Bref, pour mon cas, j'ai fixé le prix à 20 euros.

 

Etape 10 : Quantité disponible

Bon, en général c'est 1 ! Les créas sont uniques et vous ne les faites pas à la chaîne !

 

Etape 11 : Délai pour expédier

Je mets tout le temps 2 jours, sachant qu'on a 3 jours pour confirmer la commande, ça me laisse une petit semaine pour préparer mon colis correctement !

 

Etape 12 : Frais de port

A vous de créer un profil d'expédition ou d'en choisir un déjà créé au préalable ! Je choisis toujours un envoi suivi, qui permet à mon acheteur de savoir où en est sa créa. C'est aussi plus sûr ! Et je fais toujours les frais de port gratuit ! Ici ce sera lettre Max gratuit.

 

Etape 13 : Options, facultatif

Là, vous mettez si vous souhaitez réserver une créa pour quelqu'un ou la faire paraître à un moment bien précis.Moi je mets rarement quelque chose !

 

Voilà ! Une dernière chose : vérifiez et recadrez si besoin les photos chargées, ensuite relisez-vous et activez la créa (sa mise en ligne !)  GOOD JOB !

 

Voilà, c'est bon pour la mienne ! Publiez sur Facebook, twitter et compagnie pour augmenter votre visibilité ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !

 

A bientôt sur mon blog !

 

Créativement,

CréaSam

Publié dans Atelier créatif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article